Le 10 Juin 2016.
Michel , un nouveau membre habitant proche d'Annecy ( 74 ) rattaché à la Délégation " Rhône Alpes " va nous présenter la très belle restauration de sa GS .
Nous ferons connaissance de Michel ensuite !
Je lui laisse la parole ;
Michel à Annecy ( 74 ) ,
Projet Citroën GS 2016 ; ( Avoir une GS ! ) .
Après une prise de compression des cylindres ,il y a le cylindre numéro 2 qui n'est pas " Vigousse " !
Alors , démontage complet du moteur et nettoyage .
Constat ; une soupape de tordue !
Recherche sur internet ; " Y a t-il un Club de GS ? ".
Et oui ! .....Le Club GSA de France !
Ni une , ni deux , je téléphone et je tombe sur Alain Abadi en personne , le Président du Club !
Super SYMPA ! il me donne pleins de conseils et m'envoie dès le lendemain pour me dépanner, une soupape qu'il avait ! cette fameuse soupape qu'il me manquait pour terminer mon moteur !
Merci Alain !
( De rien Michel , je rappelle que pour restaurer vos voitures , vous trouverez la quasi totalité des pièces chez notre partenaire ; Daniel Engelhardt http://www.franzoesischeklassiker.de/ , le Président )
Photo ci dessous ;
Sablage, mise en apprêt pour peinture de toutes les tôles moteur .
Un petit rodage de soupapes , remplacement de tous les joints , courroies de distribution ,embrayage , rupteurs , sphères , durites , silencieux , pneus etc..etc..etc...
Le moteur est prêt à reprendre sa place !
Le 11 Juin 2016.
Nettoyage complet du compartiment moteur !
Une peinture neuve !
J'ai recherché un modèle de GS bien précis pour mon petit coin Citroën !
C'est en Auvergne que j'ai trouvé la belle 750 km pour l'aller / retour !
Elle était non tournante depuis seulement trois ans .
A bientôt pour l'avancement des travaux et vous faire découvrir ma GS Pallas de 1974 !
Citroënement vôtre .
Michel .
Très beau travail Michel , félicitations .
Nous sommes pressés de voir la suite .
Le Président .
Le 15 Juin 2016.
Bonjour , quelques nouvelles de ma GS Pallas de 1974.
Avant de remettre en place le moteur , il faut placer l'allumeur au banc d'essai d'époque, il marche encore très bien , bien qu'il date de 1954 !
Le moteur a repris sa place , il a démarré du premier coup !
Quel bonheur d'entendre ce boxer tourner !
J' affine les réglages et je remonte la face avant !
Pour les tubes de réchauffeur , Roland , un ami et un passionné de Citroën aussi m'a donné des tubes du bon diamètre .
Et c'est parti pour remplacer ces tubes , c'est très bien quand on a ce qu'il faut pour souder !
Le 18 Août 2016.
Suite et fin de la restauration
Cette photo nous fait penser à la photo de couverture du manuel d'entretien d'époque .
Intérieur exceptionnellement neuf !
Moteur impeccable !
En cette période de moissons , très belles photos haut savoyarde .
Voici la belle des champs !
A suivre ,
si Michel a encore des choses à nous envoyer ?
Vous aussi envoyez nous les photos de votre restauration !
Commentaires
Je dispose d'une vielle gsa club, qui n'a pas tourné depuis quelques années ou très peu. a l'exterieur et à l'interieur rien a redire, sachant quelle a été sous bache et dans un garage.. par contre niveaux mécanique sa pas été la joie, j'ai du ré-investir dans des bougie, un faisceau allumage neuf et pot d'échappement.. ..Et c'est la que j'ai besoin d'aide, n'étant pas très doué en mécanique je prefere demandé de l'aide... La voiture démarre tres bien meme si sa arrive que le carbu se désamorce quand elle ne tourne pas souvent, le probleme et plus sur la conduite, elle a des raté ( elle broute) quand j'essai de la poussé un peu dès que je veux passé la 3, et en 4 sa ne s'arrange pas..... D'ou pourrait venir le probleme??? rupteur ou probleme de carburation?
J'ai ressorti hier la GSPECIAL 1977 qui appartenait à mon père et qui "dormait" depuis 20 ans dans mon garage. Après un nettoyage extérieur et intérieur, elle est toujours aussi sympa (même avec la rouille qui commence à attaquer - cf le commentaire de Jacky).
Par contre, au niveau de la mécanique, c'est la déception. Pas mal de dégâts apparemment. Et le problème, c'est que je n'y connais absolument rien.
Y aurait-il quelqu'un près de chez moi (Haute-Marne) qui pourrait passer me voir pour la regarder ?
Je rêve peut-être mais qui sait ?
Merci d'avance.
PS : mon idée était de m'en servir pour promener mon épouse jusqu'à la mairie le jour de notre mariage, le 16 septembre prochain. C'est mal parti :(
bjr où vous en êtes au niveau de votre restauration et avez vous les renseignements demandés ? si non merci de me recontacter par le site je suis ancien agent citroën bonne journée je reste a votre écoute pour les questions pour votre rénovation
Ma GS 77 roule à nouveau, ça n'a pas été sans mal (et sans frais!), mais elle avait vraiment besoin de cette révision. Y-aurait-il parmi vous un spécialiste de l'alternateur (DUCELLIER 514 006) et plus spécialement du régulateur (DUCELLIER 511 007)? Je suis à la recherche de la fiche technique du circuit intégré de ce régulateur, circuit intégré "Thomson-CSF" ESM387.
Dans l'attente et avec mes remerciements anticipés. Cordialement à tous.
Jacky
Je refais une petite santé au moteur de ma GSpécial 1977 avant qu'elle ne meure définitivement (la tôle pourrit de partout -merci CITROËN pour la qualité de tôle choisie à l'époque!). Quelqu'un peut-il me dire si il y a beaucoup de travail à envisager pour changer les joints "SPI" de sortie de boîte ( moteur et boîte sont déposés)?
De même pour remplacer les soufflets de chaque côté des cardans.
A quoi sert la masse circulaire (caoutchouc dur vers l'intérieur et cerclage métallique à l'extérieur) fixée sur l'un des cardans?
Merci pour vos futures réponses.
Cordialement.
Jacky
amitie
gilou
Cordialement Yves :-)
Thierry , tu confonds les deux Michel , il y a Michel de Haute Savoie et membre du Club qui nous a présenté sa belle restauration , et il y a Michel , un autre Michel qui souhaite se renseigner sur des moteurs boostés .
Y a t-il un connaisseur pour les moteurs Mep ?
Pour l'amélioration de puissance sur une GS je vais a la pêche aux renseignements. ..cela a été maintes fois réalisés avec montage de 2 carbus, pipes adaptés etc etc...
merci de votre aide,
Michel
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.